A propos de moi

Je m'appelle Thomas RAMIREZ et j'ai un peu plus de 25 ans en cette année 2020. Ne me demandez pas pourquoi le pseudo' Jimskapt, je n'ai aucune raison rationnelle à donner ! 😜

Arènes de Nîmes

Photo des arènes de Nîmes, par Krzysztof Golik

Je vis en agglomération Nîmoise, en Occitannie (sud de la France), depuis quelques années qui ont suivi ma naissance.

Cela fait approximativement 10 ans que suis développeur informatique autodidacte.

Débuts : création bénévole de sites internet pour associations

Photo d'un développeur web

Photo d'un développeur web, par Danical RiCaRoS

J'ai commencé à apprendre par curiosité le développement de sites internet en (x)HTML4, CSS1, PHP4, et un peu de Javascript pendant mon adolescence, principalement grâce aux cours qui étaient à l'époque librement disponibles sur le Site Du Zéro.

Photo d'un buggy radiocommandé   Photo d'un avion radiocommandé

Photo d'un buggy radiocommandé 4x4 Tout Terrain, par Myrabella et d'un avion radiocommandé, par Oren Rozen

J'ai eu rapidement l'occasion de mettre en pratique ces connaissances en développant le site internet d'une association d'automodélisme dynamique pendant quelques années où j'étais adhérent, puis le site de l'association d'aéromodélisme dynamique où j'ai été ensuite adhérent pendant environ 2 ans, après avoir troqué mes voitures pour un hélicoptère puis des avions.

C'étaient des sites dynamiques que j'avais conçu avec une interface d'administration (un back-office), codées à partir de rien (l'utilisation des framework n'était pas encore très courante à l'époque). C'était une sorte de C.M.S. mais codé sur-mesure, en somme.

Une particularité du site d'automodélisme était qu'on y publiait régulièrement des reportages écris des différentes courses de ligue auxquelles nous participions (une dizaine par an), agrémentés de nombreuses photos.

Professionnalisation : bureau d'études en mécanique générale

Un dessin technique

Un dessin technique, par Sven Mieke

J'ai ensuite décidé d'arrêter le modélisme pour me concentrer sur mes études scientifiques puis techniques en mécanique générale, où j'ai appris à concevoir et fabriquer des systèmes mécaniques.

Pendant que j'étais étudiant, sur mon temps libre, j'ai aussi appris puis pratiqué pendant quelques années le Java 7 puis 8, toujours en grosse partie grâce au Site Du Zéro. J'avais aussi appris les bases du C, du C++ et du Python, mais j'avais moins accroché.

J'ai terminé ma dernière année d'études en Licence Professionnelle de Conception Industrielle en alternance, avec la spécialisation Conception Assistée par Ordinateur.

J'ai donc travaillé pendant un an en alternance dans un Bureau d'Etudes en tant de concepteur/dessinateur, en lien étroit avec les ateliers de fabrication (usinage, chaudronnerie) et de montage. Puis mon intérêt et mes compétences pour l'informatique ont été repérés et l'entreprise m'a proposé de continuer de travailler pour elle afin d'assurer une partie de l'entretien du parc informatique grandissant, et surtout déployer et personnaliser un logiciel de gestion et de diffusion de l'information dans l'entreprise, un PLM.

Une imprimante 3D

Une imprimante 3D cartésienne à dépôt de fil plastique, par ZMorph

Je continue à m'intéresser à la mécanique. Je m'intéresse activement par exemple à l'aéronautique, l'aérospatiale, l'impression 3D et aux sciences techniques de manière générale. La discipline qui m'attire le plus est la mécatronique, c'est-à-dire la discipline qui fait la glue entre la mécanique, l'informatique et l'électronique.

Passion confirmée : l'Informatique

Aujourd'hui, j'ai la chance de continuer à apprendre tout en pratiquant l'informatique dans cette entreprise à dominance mécanique qui me fait confiance depuis plusieurs années maintenant.

Un développeur dans un bureau

Un développeur dans un bureau, par Arian Darvishi

Je continue à apprendre l'informatique par passion, surtout en ce qui concerne le logiciel. Je m'intéresse un peu moins à la partie matérielle, bien que j'aime découvrir les dernières avancées hardware, de temps à autres. J'aime prendre du temps pour procéder à ma veille technologique que je pratique au quotidien (c'est devenu un réflexe) et c'est ainsi que j'ai (re)découvert le développement web avec Node.js en 2015, puis Go en 2016 avec lequels j'ai pas mal "joué" mais sans mettre au point de produit vraiment concret.

En 2017, j'ai découvert le langage Rust, et j'en suis tombé amoureux quelques années plus tard (la courbe d'apprentissage a été rude), ce qui m'a ammené à traduire une majeure partie du livre de référence en français, entre mi-2019 et mi-2020.

About me

My name is Thomas RAMIREZ, and I am a little more than 25 years old, in this year 2020. But don't ask me why I choose the Jimskapt nickname, I've no rational reason to give ! 😜

Nîmes Arena

Photo of the Nîmes Arenas, by Krzysztof Golik

I live in the aera of Nîmes, in Occitannie (south of France), since few years after my birth.

I'm a self-taught software developer for about 10 years, now.

Beginnings : benevolent creation of website for associations

Photo of a web dev developper

Photo of a web dev developper, by Danical RiCaRoS

I've started to learn web developpement with curiosity, in (x)HTML4, CSS1, PHP4, and a little bit of Javascript during my teenage years, mainly thank to courses which was freely available on the Site Du Zéro, at the time.

Photo of a RC buggy   Photo of a RC plane

Photo of a 4WD RC buggy off-road, by Myrabella and an RC plane, by Oren Rozen

I quickly had the opportunity to practice this new knowledge with developping the website of the association of RC cars during a couple of years where I was a member, then the website of the association of RC aeromodeling where I was also a member during 2 years, after swapping my RC cars with an helicopter and then planes.

It was dynamic website I design with back-office from scratch (the use of frameworks was not really an habit at this moment). It was a kind of C.M.S. but made to measure, basically.

A particularity of the RC car website was that we regularly published written coverages of the different league races in which we took part (about ten per year), with many pictures.

Professionnalisation : working in mechanics design office

A technical drawing

A technical drawing, by Sven Mieke

I then decided to stop modelism to focus on my scientific and then technical studies on general mechanics, where I learn how to design and build mechanical systems.

When I was a student, on my free-time, I also learned and practice during few years the Java 7 and then 8, again mainly thank to the Site Du Zéro. I also learn C, C++ and Python basis, but I was less hooked.

I finished my last year of study in a Vocational Bachelor’s Degree in Industrial Design in alternating work-study, with Computer-Aided Design specialization.

So I worked for one year in work-study alternate in a Design Office as an design/draftman, with close connection with manufacturing (machining, sheet-metal) and assembly workshops. Then my passion and skills in computer science were spotted and the company offered me to continue to work for it to ensure maintenance of its (growing) computer park, and especially to deploy and customize a software for the management and broadcasting of information inside the company : a PLM.

A 3D printer

A cartesian FDM 3D printer, by ZMorph

I still curious about mechanics. For exemple, I am actively interested in aeronautics, aerospace, 3D printing, and technical sciences in general. The discipline that attracts me the most is mechatronics, that means the discipline between mechanics, computers and electronics.

Confirmed passion : Computer Science

Today, I have the luck to continue to learn with practive the computer science in this predominantly mechanical company that has trusted me for several years, now.

A developper in a office

A developper in a office, by Arian Darvishi

It still learning computer science through passion, especially about software. I'm a bit less interessed by hardware, although I like to discover the latest hardware improvments from time to time. I like to take everyday time to process to my technology watch (its became an habit), and thank to that I (re)discovered web developpement with Node.js in 2015, and then Go in 2016, with which I played a lot without building a really tangible product.

In 2017, I discovered the Rust language, and I fell in love with it a few years later (the learning curve was hard), which led me to translate in french a big part of the reference book, between mid-2019 and mid-2020.